Une fois que l’objectif du site a été définit, il est indispensable de commencer par définir les mots clés qui seront les piliers du référencement naturel.

Qu’est-ce qu’un mot clé ?

Un mot clé est un mot qui est important pour le référencement de votre site. L’importance peut avoir plusieurs raisons (visibilité, commercialité, différenciation, engagement de l’internaute, …).

Ce mot sera donc traité et utilisé de manière spécifique dans le contenu mais aussi dans l’architecture du site.

Comment identifier les mots-clés ?

Les mots clés les plus pertinents devront être identifiés et choisis en fonction du secteur d’activité cible, de la sémantique du secteur, de vos cibles, de la stratégie de positionnement et des outils disponibles, vous aurez à choisir les meilleurs mots-clés. C’est une étape qui nécessite du temps et de la réflexion. Elle est essentielle et ne doit pas être négligée ou bâclée. C’est de ce point de départ que découlera toute la suite de votre stratégie SEO.

Remarque : l’utilisation du terme « mot clé » est de moins en moins exacte car les internautes utilisent de plus en plus d’expression composées de plusieurs mots. Ainsi il devient plus parlant de parler « d’expression-clé ». Des études récentes montrent que le nombre d’internautes qui cliquent dans les SERP après avoir saisi un seul mot clé à tendance à diminuer. Le nombre de page ayant littéralement explosé, il est de plus en plus rare de parvenir à trouver une réponse pertinente à notre recherche sans avoir à l’affiner. Au final, plus de 90 % des internautes tapent 2 ou 3 mots pour effectuer leur recherche.