Le terme SEO, désigne le référencement naturel dans son ensemble. Cela comprend l’ensemble des techniques destinées à améliorer positionnement d’un site dans les pages de résultats « naturels » (par opposition à « sponsorisés ») de Google.

En d’autres termes, il s’agit de travailler un site afin qu’il plaise à google et apparaisse en première page : simplifier le travail du robot d’exploration et d’indexation et produire un contenu optimisé et qualitatif.

Cela consiste à montrer à Google que le site est pertinent sur les thématiques abordées avec des pages optimisées sur les mots clés stratégiques (1 page par mot clé principal et 1 mot clé principal par page).
Attention : Il est toujours possible de tromper Google. Cependant, l’algorithme de Google et les filtres qu’il met en place évoluent sans cesse, sur le long terme un référencement de qualité évite des pénalités qui peuvent ruiner un site en le faisant disparaitre des pages de recherche.

Le référencement naturel et les liens organiques

Sur une page de résultats de Google (une SERP pour Search Engine Results Page), les résultats naturels, c’est-à-dire les liens naturels (ou organiques) n’apparaitront pas de la même manière que ceux sponsorisés.
Les liens naturels seront positionnés dans la partie centrale, en dessous et au-dessus des résultats sponsorisés.
Ils seront identifiés par le sigle « annonce » écrit en vert juste devant l’URL de la page.

Mettre en place une stratégie de référencement naturel

Mettre en place une stratégie de référencement naturel consiste à réaliser un certain nombre d’actions afin de faire ressortir vos pages stratégiques le plus haut possible sur la première page des résultats de Google (SERP), c’est-à-dire dans les dix premiers liens affichés.

Faire du référencement naturel « Google »

Pour être le mieux placé sur les pages de recherche Google il est important de respecter les règles dictées par le moteur de recherche et mettre en place certaines recommandations faites par Google :

  • Produire un contenu unique et de qualité qui apporte une valeur ajoutée au lecteur. Il faut donc définir un champ sémantique (un sujet) pour le site et apporter des informations utiles au lecteur à l’aide de contenu original.
  • Structurer techniquement le site et le contenu à l’aide de balises (url, title, H1, …) qui permettront à Google de faire une analyse plus précise du contenu
  • Des liens provenant d’autres sites abordant une thématique identique ou proche de la vôtre qui vers votre site. Ces liens doivent être fait sur des mots de nature et de types diversifiés.
    Seul le référencement naturel permet à un site d’être visible sur les SERP de Google de manière durable sans dépendre d’un budget publicitaire. Cette démarche nécessite :
  • Du temps, car la rédaction de contenu est une démarche longue et fastidieuse. De plus les résultats ne sont pas immédiats.
  • Du travail et de la patience car le domaine devient technique. Il faudra donc non seulement produire du contenu mais aussi adopter des règles de rédaction et de publication précises.

Par contre, c’est une méthode qui offre 3 intérêts principaux :

  • Une fois la démarche entamée, on maitrise les outils pour travailler le référencement naturel de son site.
  • Contrairement au référencement payant dont les résultats s’arrêtent dès que les investissements s’arrêtent. Le référencement naturel offre une inertie qui permet au site de conserver une visibilité même s’il lui et impossible de travailler dessus pendant un certain temps (disponibilités, congés, maladies, budget, …).

Le référencement naturel gratuit existe-t-il ?

Il y a encore quelques temps, il était possible de parvenir à obtenir une certaine visibilité avec un budget restreint et du temps de travail. La professionnalisation du web rend aujourd’hui impossible un référencement naturel durable sans posséder un minimum de connaissances.

Une personne souhaitant travailler le référencement organique de son site pour le placer en première page devra nécessairement suivre une formation. L’objet de cet ouvrage est de faire découvrir le monde du référencement naturel en expliquant son fonctionnement et en vous donnant des astuces et des outils pour vous permettre de débuter et vous lancer seul. Mais, une fois que les premiers succès seront assurés, il faudra inévitablement vous faire accompagner d’un logiciel de SEO ou d’une agence de référencement naturel (ou des deux).

Les règles de référencement naturel sont identiques quel que soit le type de site que vous souhaitez créer (blog, site vitrine, petit ou gros site e-commerce, …). Par contre, leurs applications pourront évoluer en fonction du type de sites, de vos objectifs et des moyens dont vous disposez.