Chez IT-Room, nous accompagnons nos collaborateurs·trices dans le développement de leurs compétences fonctionnelles et techniques. Alors la mise en place de mentoring ou de formation, c’est important !

Dernièrement, c’est Grégory qui a transmis son savoir sur Docker auprès de collaborateurs·trices plus novices sur le sujet.

Ils/elles ont pu ainsi s’initier à la création d’une image, au déploiement d’une mise à jour, à la persistance des données, à la communication entre les containers et à l’utilisation de docker-compose. Eh oui tout ça !

Ainsi, qu’ils/elles soient développeurs·ses Back-end, Front-end ou Full Stack, qu’ils/elles travaillent dans des environnements Symfony, PrestaShop ou WordPress, ils/elles ont désormais toutes les bases pour utiliser Docker au quotidien.

C’est le cas d’Alexis, Florient, Ratiana et Steven, qui nous parlent de leur formation à Docker :

 

quote alexis

Je m’appelle Alexis et je suis développeur back-end .

 Dans l’agence d’IT-Room, chaque jour apporte son lot de défis, et il est parfois difficile de tout savoir sur tout.
C’est pourquoi la formation Docker, dispensée par Grégory, m’a apporté une part de sa connaissance qui n’est pas négligeable.

Docker est une technologie qui aujourd’hui est de plus en plus utilisée, et nous l’utilisons sur de nombreux projets.

Même s’il est est possible de s’auto-documenter pour effectuer ce dont on a besoin, au vu de la complexité de l’outil, un transfert de compétence, avec un cas concret, et surtout un recul avisé, est une aubaine.

De plus, elle reflète l’image d’IT Room : plusieurs profils se mélangent ici, chacun à ses propres connaissances, mais personne n’hésite à les partager au reste du groupe.”

 

quote florient

« En tant que développeur Front-End, la formation Docker m’a permis de mieux comprendre certains outils que j’utilise quotidiennement (Docker, Composer, Webpack, Yarn).
Grâce à cela, je ne vais plus systématiquement demander de l’aide à un·e collègue back lorsque quelque chose ne fonctionne pas.

Utiliser Docker en 2021, mais également le comprendre et savoir pourquoi l’utiliser, est pour moi quelque chose de fondamental pour un développeur web aujourd’hui. »

 

quote ratiana

Je m’appelle Ratiana et  je suis développeuse Full Stack chez IT-Room.

Cette première session de formation Docker m’a permis de mieux appréhender cet outil que nous utilisons très souvent chez IT-Room et son emploi tend à croître pour devenir un standard. 

Le format de la formation était idéal : Pas trop nombreux, nous avons pu poser toutes les questions liées aux problèmes que nous avons pu rencontrés, 

 Le format TP m’a aidé à bien assimiler les informations en étant en situation réelle et était très bien amené avec divers supports. 

Greg a une bonne pédagogie ! J’attends avec impatience la 2ème session ! “

 

quote steven

 «Je m’appelle Steven,  je suis développeur back-end chez IT-Room et avant d’arriver je ne connaissais Docker que de nom.

Avant la formation, je l’utilisais afin de lancer les projets en comprenant brièvement ce que ça faisait. J’avais du mal à différencier les différents termes, comment étaient créés les bases d’un projet qui l’utilise ainsi que les détails de celui-ci.

La formation m’a permis de comprendre ces différents termes ainsi que la création d’une base. Aujourd’hui j’appréhende mieux les différents fichiers liés à Docker, ainsi que l’utilité de ces derniers. »