Chez IT-Room, nous accompagnons nos collaborateurs tout au long de leur parcours au sein de l’entreprise, par le biais de mentoring ou de formations.
Dernièrement c’est une formation « Docker » qui a été suivie.
L’occasion de découvrir cette technologie pour certains et d’approfondir leurs connaissances pour les autres.

C’est le cas de Perle et Mathieu, développeurs Symfony en mission sur notre centre de services.

La formation et l’outil Docker, ce sont eux qui en parlent le mieux :

Perle :

« Je suis développeuse back end spécialisée dans le framework Symfony. Jusqu’ici j’avais appris Docker de manière autodidacte. C’est d’ailleurs dans les containers que je me suis initiée à Linux par la même occasion. 🙂
Aujourd’hui, de plus en plus de solutions logicielles proposent une installation Docker, facile et rapide à mettre en place, ce qui nous permet de brièvement tester la solution si on veut. C’est ainsi que nous avons pu rapidement déployer et essayer un nouveau gestionnaire de mot de passe avec l’équipe (Passbolt).

Docker est également un atout lorsqu’il s’agit de maintenir des applications historiques nécessitant des versions antérieures de PHP ou MySQL. Travaillant sur Linux, il m’est difficile de changer de version de PHP comme de chemise. Docker me permet de construire un environnement de développement adapté au projet sur lequel je travaille. Une fois qu’un environnement est configuré, il est très facile de le sauvegarder et de le relancer, parfait si on veut le partager à l’équipe ! Grâce à ces images Docker, les installations de nos projets sur nos postes sont plus aisées, ce qui pourra grandement améliorer notre efficacité en terme de réactivité sur la maintenance d’applications.

Il en est de même pour le déploiement des applications sur nos serveurs. Une de mes missions est de migrer des application historiques sur des serveurs plus récents. Je mets ces applications dans des containers ayant un environnement qui leur est adapté de manière à ce qu’elles puissent être hébergées sur n’importe quel serveur ayant Docker d’installé.

Cette formation m’a permis de confirmer mes acquis, apprendre les bonnes pratiques et surtout découvrir d’autres facettes de cette technologies, notamment en ce qui concerne la construction d’images, les networks et les stacks reposant sur plusieurs machines.
Ces nouvelles connaissances s’avéreront très utiles pour la conception d’architectures de déploiement plus ambitieuses et robustes, de quoi pouvoir répondre de manière adaptée aux attentes de nos clients.
Nous gagnons en autonomie par rapport au déploiement et l’hébergement de nos projets. Nous proposerons également un nouveau mode de livraison de nos projets au client qui se fera sous forme d’image Docker. A terme, tous nos projets devraient avoir leur image, ce qui facilitera la vie de chacun ici, j’en suis süre ! 

Même si je comprends un peu mieux comment fonctionne la baleine, il reste encore plein d’aspects à explorer. Nous trouverons certainement d’autres applications à Docker dans l’avenir.  »

Mathieu :

« On nous a proposé une formation Docker ce qui collait parfaitement avec le besoin de l’une de mes missions actuelle. La formation nous a permis de découvrir les vastes possibilités qu’offre Docker en terme d’administration de projet mais aussi de mieux comprendre comment utiliser cet outil. Je peux maintenant intégrer mes nouvelles connaissances sur nos projets. 
Avec Docker on peut avoir le même environnement de développement et de déploiement, faciliter les installations de projet localement, et abolir définitivement la célèbre excuse du « sur mon poste, ça marche ! » et ce sans la lourdeur d’une VM. Une fois la configuration faite plus rien ne bouge, si ça plante on relance en quelques secondes  »