2. Bien préparer son référencement google

Travailler le référencement naturel d’un site, quel qu’il soit est une démarche qui se prépare.

Que le site soit un site de contenu ou de e commerce, qu’il soit en phase de création ou non, qu’il s’agisse d’une refonte ou d’amélioration, il est nécessaire de commencer par un travail de préparation du référencement.

Le référencement naturel est un travail qui nécessite de mettre en place plusieurs actions, préparer une stratégie d’action est le seul moyen de garantir d’obtenir des résultats.

Il faut se poser les bonnes question afin de définir sa stratégie :

  • Pourquoi avoir créé un site ?
  • Quel sont les objectifs du site ?
  • Quels éléments faut-il travailler pour améliorer la visibilité du site ?
  • Comment préparer son référencement ?
  • Quelles étapes faut-il suivre ?

Toutes ces questions permettront de nourrir la réflexion qui doit permettre d’obtenir un référencement naturel en adéquation avec les objectifs du site.

Le choix des mots-clés

Une fois que l’objectif du site a été définit, il est indispensable de commencer par définir les mots clés qui seront les piliers du référencement naturel.

Qu’est-ce qu’un mot clé ?

Un mot clé est un mot qui est important pour le référencement de votre site. L’importance peut avoir plusieurs raisons (visibilité, commercialité, différenciation, engagement de l’internaute, …). Ce mot sera donc traité et utilisé de manière spécifique dans le contenu mais aussi dans l’architecture du site.

Comment identifier les mots-clés ?

Les mots clés les plus pertinents devront être identifiés et choisis en fonction du secteur d’activité cible, de la sémantique du secteur, de vos cibles, de la stratégie de positionnement et des outils disponibles, vous aurez à choisir les meilleurs mots-clés. C’est une étape qui nécessite du temps et de la réflexion. Elle est essentielle et ne doit pas être négligée ou bâclée. C’est de ce point de départ que découlera toute la suite de votre stratégie SEO

Remarque : l’utilisation du terme « mot clé » est de moins en moins exacte car les internautes utilisent de plus en plus d’expression composées de plusieurs mots. Ainsi il devient plus parlant de parler « d’expression-clé ». Des études récentes montrent que le nombre d’internautes qui cliquent dans les SERP après avoir saisi un seul mot clé à tendance à diminuer. Le nombre de page ayant littéralement explosé, il est de plus en plus rare de parvenir à trouver une réponse pertinente à notre recherche sans avoir à l’affiner. Au final, plus de 90 % des internautes tapent 2 ou 3 mots pour effectuer leur recherche.

La structuration du site

La manière dont le site a été construit et structuré à un impact sur le référencement et sur l’expérience utilisateur. Il est important d’étudier avec attention la structure interne du site qui englobe des éléments comme : le maillage interne, le cocon sémantique, l’arborescence du site, la navigation et l’ergonomie.

Le suivi du positionnement des mots-clés

Après avoir identifié les mots-clés prioritaires identifiés, il faut mettre en place un suivi du positionnement des mots clés. Cette démarche permet de suivre l’évolution des positions de chaque mots clé dans les pages de résultats de Google. Ce suivi n’est pas une fin en soit, il doit être accompagné par d’autre éléments comme le suivi du trafic et le travail sur la longue traîne. Une page et un site se référencera plus facilement si le contenu est sémantiquement enrichi grace à un large champ lexical et des expressions synonymes.

2 notions fondamentales pour commencer

1ère notion : Différence entre « site » et « page »

Un site internet comporte plusieurs pages qui appartiennent à un nom de domaine commun. L’ensemble des pages disposent d’une adresse internet appelées URL qui prend la forme suivant http://www.monsite.fr/guide-referencement-naturel. Toutes les pages d’un même site commencent par la racine du site, dans notre exemple la racine est : http://www.monsite.fr

Généralement, la page principale du site appelée page d’accueil ou « Home Page » est celle qui s’affiche lorsqu’on tape le nom de domaine du site. Dans notre exemple c’est : http://www.monsite.fr

 

2ème notion : Notion de « Liens »

Les liens correspondent à des « ponts » qui relient les pages les unes aux autres. Les liens peuvent connecter les pages d’un site entre elles ou les pages de deux sites différents.

Lorsqu’ils sont insérés dans un texte, les liens sont habituellement soulignés et écris en bleu en bleu. Par exemple : Découvrez le site leblogdudirigeant.com.

Il existe 3 types de liens différents :

  • Le lien sortant: c’est un lien placé dans une page du site, et qui mène vers une page d’un site externe (un site différent).
  • Le lien interne: c’est un lien placé dans page du site, et qui mène vers une page de ce même site.
  • Le lien entrant: c’est un lien situé sur un site externe, et qui permet d’ouvrir (ou pointe) vers une page de votre site. Ces liens-là sont déterminants pour le référencement.

L’ouverture du lien peu se faire en remplacement de la page active ou en s’ouvrant dans un nouvel onglet. On préférera souvent la seconde solution qui permet à l’internaute de revenir sur la page du site et de conserver un plus longtemps la page active.

Un lien situé « sur le site » signifie qu’il est placé sur une page de notre site.

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